L’Ecole des Jeunes Orateurs propose trois types d’activités :
- Des ateliers d’Éloquence ;
- Des Joutes Oratoires ;
- Des Concours d’Éloquence ;
Ateliers d’Éloquence
L’EJO propose plusieurs formats d’ateliers.
– Premièrement des ateliers d’entraînement oratoire. A chaque session hebdomadaire, les responsables ateliers de l’équipe entraînent les volontaires à l’art oratoire, que ce soit dans le but de participer à des concours d’éloquence comme à de simples joutes. A travers ces ateliers, les participants vont pouvoir développer leurs capacités oratoires présentes autant dans leur écriture que dans leur expression.
– Chaque mois des cours d’initiation à l’art oratoire dispensés par des professionnels de l’éloquence : notre partenariat exceptionnel avec le Théâtre National de Strasbourg nous permet de proposer une formation complète et à la hauteur de la présence de la parole aujourd’hui. En politique, en entreprise, dans les médias, au sein d’associations ou même entre citoyens, la prise de parole est partout. Il s’agit d’apprendre aux étudiants à savoir bien s’exprimer et à capter la bienveillance de leur auditoire.
– Enfin, à travers les ateliers lectures, les participants peuvent développer leurs fluidité oratoire nécessaire à leur argumentation. Durant cet exercice, les différents participants se retrouvent accompagnés.
Les Joutes de l’Ecole des Jeunes Orateurs
Pour mettre en pratique les enseignements reçus en ateliers, des Joutes Oratoires seront organisées deux fois par mois. Ceci afin de donner une chance à un maximum d’étudiants d’oser briller et surtout progresser ! Car l’éloquence n’est pas réservée à ceux déjà à l’aise en face d’un public mais peut être atteinte par tous. Chaque joute de l’année aura son thème et ses sujets. Si la séduction, le rire, la grandiloquence et même parfois la provocation sont des atouts essentiels à tout jouteur, ce dernier doit rester celui qui doit penser et faire penser son auditoire.
Car comme l’eut dit Sainte-Beuve, “L’orateur d’abord pense, la parole ne fait que suivre.”

Joute de Rentrée 2016 – En présence de Nathalie Kosciusko-Morizet
Une joute de l’EJO est composée de deux formes de confrontation/débat :
- La première consiste en un affrontement devant un public et un jury entre deux candidats sur un sujet donné une semaine à l’avance. Le premier des deux étudiants doit défendre une réponse affirmative au sujet pendant 5 minutes. Ensuite, le second dispose de 5 minutes pour plaider en faveur d’une réponse négative à la question que soulève le sujet. S’en suit un débat de 5 minutes entre les deux candidats. Le jury désigne l’étudiant qui s’est montré le plus éloquent, c’est-à-dire le plus persuasif et convaincant.
- La deuxième forme de confrontation consiste en un affrontement entre deux couples de candidats qui ont respectivement travaillé ensemble leurs argumentaires au préalable. Les candidats débattent deux contre deux selon la même forme qu’une joute classique sauf que chaque intervention dure 7 minutes.
Le règlement des concours oratoires s’inspire de celui qu’ont écrit Monsieur le Bâtonnier Henri ADER, Président de l’Association des Secrétaires et Anciens Secrétaires de la Conférence au Barreau de Paris et Monsieur Mickaël KARASSIMEONOV, Président de la Conférence OLIVAINT, à Sciences Po Paris.
Les Concours d’Éloquence organisés par l’association
L’association ne se privera pas d’organiser Grands prix, concours et soirées d’éloquence tout au long de l’année.
- Le premier est le Prix Européen de l’Éloquence, unique en son genre et organisé au sein du Conseil de l’Europe. Il verra s’affronter des étudiants venus de toute l’Europe et au nom de la francophonie, le tout dans la capitale de l’Europe.
- Début avril, c’est au tour du Grand Prix de Sciences Po Strasbourg de prendre place. Sous les yeux d’un jury prestigieux, les meilleurs jouteurs de l’année s’affronteront pour une dernière joute dans l’enceinte de la Maison de la Région. Un seul sera élu orateur de l’année.
Mais ce n’est pas tout ! D’autres étudiants de l’Institut auront aussi la chance de défendre les couleurs de l’EJO lors des concours inter-école comme le Prix Mirabeau, ou encore le Championnat de France de Débat Parlementaire.

Prix Européen de l’Éloquence 2018, présidé par Eva Joly.